
Maca, ou la plante sacrée du Pérou
La Maca est une racine originaire du Pérou, elle fait partie de la famille des Brassicaceae, anciennement crucifères. Elle est cultivée depuis des millénaires, notamment pour ses qualités nutritionnelles, sur les Hautes Andes péruviennes à plus de 4000 mètres d’altitude. Elle est souvent comparée à un navet en raison de la forme de son tubercule.
Depuis très longtemps, la Maca était considérée comme une plante sacrée par les Incas, en effet ils la consommaient souvent pendant de long trajet et voyaient en elle une source de bienfaits. Ils n’avaient pas tort! Elle a d’ailleurs été surnommée la “Racine sacrée des Dieux”. D’ailleurs, la Maca était réservée à l’élite et aux meilleurs guerriers pour leur donner encore plus d’énergie lors de combats. Mais ça ne s’arrête pas là! Cette racine du Pérou, de par sa richesse nutritionnelle, aurait joué un rôle dans la survie de certains peuples et aurait aidé à lutter contre de nombreuses carences dans de graves crises alimentaires.
Très peu connue en Europe, elle tend à le devenir depuis les années 1990. En effet, l’ancien président du Pérou Alberto Fujimori a vanté ses mérites lors d’un de ses discours.