La maca serait alors un complément alimentaire avec de multiples fonctions et bénéfices pour le corps des femmes en particulier.
Naturel, il s’agirait d’une alternative idéale pour lutter contre les différents problèmes hormonaux, à tout moment de la vie, mais aussi et surtout à partir de la préménopause.
Sa composition serait à l’origine de ses bienfaits si particuliers :
- C'est une source de vitamine C et d'antioxydants
- De fer
- De glucides
- Et de nombreux minéraux comme le potassium, calcium ou encore le phosphore
Ces éléments contenus dans la maca permettraient au corps de récupérer de l’énergie pour atténuer les symptômes de la ménopause. Le fer et la vitamine C auraient pour vertu de lutter contre la fatigue provoquée par la ménopause, due notamment aux insomnies et aux bouffées de chaleur qui seraient parfois incessantes.
Les minéraux, glucides et antioxydants, agiraient davantage sur la santé générale du corps, et participeraient spécialement au renforcement des défenses immunitaires qui pourraient baisser lors de la ménopause. La riche composition de la maca aurait aussi un impact sur les sautes d’humeur et la dépression. Enfin, un autre des effets de la maca, qui serait commun à tous, chez les hommes comme les femmes, est son effet aphrodisiaque. Il serait utilisé à tout âge de la vie pour ces vertus.
Pour l’ensemble de ces raisons, la maca serait un complément alimentaire efficace chez les femmes lors de la préménopause et ménopause, puisqu’il soulagerait de nombreux symptômes en les atténuant. Postménopause, la maca aurait aussi de nombreux bienfaits grâce à ses nombreux nutriments. Il aurait pour fonction de re-minéraliser le corps, et ainsi ralentir les effets de vieillissement en gardant les os forts ainsi que les articulations notamment.